QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Pourquoi les mousses n'ont-elles pas besoin de lumière, d'eau ou d'entretien ?

Nos mousses sont stabilisées, ce qui signifie qu’elles ont été traitées avec une solution de sucre (glycérine). Ce processus garantit que tous les jus naturels sont remplacés par cette solution sucrée. Par conséquent, nous n’avons plus besoin de donner de l’eau aux plantes ni de les entretenir. Tous les germes, spores ou bactéries sont éliminés afin que la plante reste stérile. Cette propriété stérile est particulièrement importante dans les environnements exempts de germes, tels que les hôpitaux, les établissements de soins, les produits pharmaceutiques et l’industrie alimentaire.

Outre le fait que la plante reste stérile, une plante stabilisée présente d’autres avantages : elle n’a pas besoin d’eau, de soleil ou d’être taillée. Cela signifie qu’un mur de mousse peut être suspendu librement dans une pièce sombre, comme un hall d’entrée ou une salle de réunion. Idéal pour donner un peu plus de couleur et de vie à un coin sombre !

Et ce n’est pas tout ! Les mousses sont un bon indicateur de l’humidité. Dès que l’humidité descend en dessous de 40 %, les mousses durcissent. Mais ne paniquez pas, car dès que l’humidité redevient supérieure à 40 %, les mousses retrouvent leur douceur naturelle.

Pourquoi les murs de mousse sont-ils un bon amortisseur acoustique ?

L’acoustique signifie la réflexion du son dans une certaine pièce. Par exemple, dans une pièce avec une grande surface de fenêtre, la réflexion sera plus grande. Cela entraîne des nuisances sonores et aura des effets négatifs sur la productivité sur le lieu de travail. Tout le monde connaît cette réverbération ennuyeuse.

Les panneaux de mousse sont un bon amortisseur acoustique en raison de leur structure. Les mousses sont constituées de plusieurs petites branches, de sorte que le son peut moins se répercuter et que la réverbération est affaiblie.  Nous recommandons donc de placer des panneaux de mousse face à une fenêtre, si possible, pour absorber au maximum la réflexion.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les propriétés d’amortissement acoustique de nos panneaux de mousse, veuillez consulter notre fiche technique.

Quelles matières premières utilisons-nous pour fabriquer un mur de mousse ?

Nous utilisons 3 types de mousses pour créer nos murs de mousse :

Mousse plate

L’épaisseur de ce type de mousse est de 10 mm à 30 mm. C’est un grand avantage si l’on souhaite une faible profondeur. C’est la meilleure option si un effet ignifuge est important, par exemple dans les établissements de santé et les hôpitaux.

Mousse boule

L’épaisseur de ce type de mousse varie entre 20 mm et 70 mm. Cette mousse est disponible en différentes épaisseurs et tailles.

Les murs en mousse boule ont beaucoup de relief et de pentes, avec différentes nuances de vert. Cela donne l’effet d’un paysage de collines verdoyantes en 3D. Avec notre client, nous déterminons l’effet souhaité et élaborons une proposition.

Lichen ou mousse de renne

Le lichen ou mousse de renne (cladina stellaris) n’est en fait pas une mousse, mais une symbiose entre une algue et un champignon. Ce type de mousse est à l’origine de couleur blanche, mais peut être coloré dans une grande variété de couleurs par un processus naturel. Le lichen a une structure ramifiée et est incroyablement doux au toucher.

 

Comment fonctionne le placement d'un mur de mousse ?

Tous les murs de mousse sont préparés dans notre atelier. Les panneaux de mousse sont faits sur mesure, ce qui signifie qu’une mesure précise de l’emplacement est absolument nécessaire. Dès que les panneaux de mousse sont prêts à être installés, une date de livraison est convenue en accord avec notre client. Si nécessaire, Mosco installera les panneaux en dehors des heures de travail et même le week-end, afin que vos clients ne soient pas gênés par l’installation !

Lors de l’installation, nous fixons les panneaux de mousse au mur. Nos panneaux de mousse ont une taille maximale de 1m2 et pèsent +/- 8 kg. La fixation se fait mécaniquement, au moyen de vis et de chevilles. Il est donc nécessaire de procéder à des forages. Ne vous inquiétez pas, nous disposons d’outils professionnels pour effectuer ce travail. Dès que l’installation est terminée, nous effectuons un contrôle de qualité et, le cas échéant, des réparations.

Notre fiche technique donne un aperçu de la méthode d’exécution.

 

FICHE TECHNIQUE

SÉCURITÉ

Les mousses de rennes sont résistantes au feu et ralentissent l’inflammation du matériau sous-jacent utilisé. Il est conforme à la classe d’incendie B s2 d0 – règlement d’essai DIN EN 13501-1:2010:01 pour les matériaux de construction. Sur demande, Mosco utilise des panneaux résistants au feu (PVC 3 mm / MDF 6 mm) comme matériau de base.

AUTHENTICITÉ

Cladonia Stellaris. Du lichen 100% naturel de Scandinavie et de Finlande. Lichen est une symbiose de champignons et d’algues. Il absorbe l’humidité de l’air et extrait ses nutriments directement de l’air.

QUALITÉ DE L'AIR

La mousse de renne est un indicateur naturel d’humidité. Elle se dessèche lorsque l’humidité relative descend en dessous de 40 % et redevient molle lorsque l’humidité dépasse 40 %. Il peut sécher plusieurs fois et se ramollir à nouveau sans endommager le produit.

SANTÉ

  • 100% biodégradable
  • N’attire pas les insectes
  • Non toxique
  • Non allergène

Les pigments utilisés pour la coloration sont conformes à la résolution européenne AP(89)1 et l’emballage à la directive européenne 94/62/CE et au TPCH.

DURABILITÉ

La mousse de renne conserve sa forme, sa texture et sa couleur pendant de nombreuses années. Il n’est pas recommandé d’exposer les produits à la lumière directe du soleil, aux conditions météorologiques ou à des sources de chaleur pendant de longues périodes.

ENVIRONNEMENT

La mousse de renne est cueillie à la main. Respectueux de l’environnement. La mousse de renne ne peut être cultivée sous aucune forme. Il est très important pour nous que les zones de mousse de renne soient traitées de manière durable afin de garantir que les champs de mousse de renne dans les forêts continuent à se développer.

MAINTENANCE

Tous les produits Mosco sont sans entretien. Nos produits n’ont pas besoin de la lumière du soleil. Nous vous conseillons de ne pas installer les produits dans des endroits où ils pourraient être exposés à la lumière directe du soleil. Nos produits n’ont pas besoin d’être pulvérisés ou taillés. Pour un usage intérieur uniquement.

COULEURS

Les lumières sont à l’origine de couleur blanche, mais peuvent être colorées par un processus naturel dans une grande variété de couleurs.

ACOUSTIQUE

La mousse de renne adoucit elle-même les sons, c’est donc un excellent matériau pour l’absorption des bruits. L’absorption du son est optimale dans les fréquences où la parole se produit. Cette recherche est menée par CARE CEDIA selon la norme ISO 11654:1997.

MONTAGE DES PANNEAUX

COORDONNÉES DE CONTACT

MOSCO VOF
Rue des Soldats 84
B-1082 Brussel
BE0749.662.718
hello@mosco.be